À propos

Née à Mexico en 1980, Fernanda Sánchez-Paredes est une artiste photographe qui vit et travaille à Paris.

Elle est diplômée de l’École de Beaux-Arts à l’Université Nationale Autonome du Mexique dont elle était professeure de Théorie de l’image pendant plus de dix ans. Elle commence son parcours comme photo-journaliste pour l’agence Cuartoscuro et travaille ensuite pendant huit ans à la restauration des archives du photographe Gabriel Figueroa.

Dans le cadre des bourses du Fonds National pour la Culture et les Arts au Mexique elle participe au programme Jeunes Créateurs (2006), elle réalise une résidence d’artiste au Banff Centre au Canada (2008) et elle a suivi une année d’études à l’École Nationale des Arts Décoratifs à Paris (2010) .

Fernanda décide par la suite de s’installer et de développer son travail de création en France. En 2017, elle mène une résidence d’artiste au Lycée Agricole de Chartres. En 2018 elle répond à une invitation du SIVOS et la DRAC Nouvelle Aquitaine pour photographier le territoire du Pays Mélusin. Une exposition est présentée issue de cette résidence au centre d’art Rurart à Poitiers et à Pollen à Monflanquin dans le sud-ouest de la France. Par la suite elle réalise une résidence d’artiste aux Fours à Chaux dans les montagnes du Jura Suisse.

En 2020, Fernanda mène une résidence sur le territoire de la Haute-Bigorre encadrée par l’Association Traverse et la DRAC Occitanie. En parallèle, une série de 42 tirages argentiques réalisée pendant cette résidence a été exposée au festival L’été photographique au Centre d’art et de Photographie à Lectoure. Une commande photographique pilotée par l’Agglomération Val de Garonne et Bordeaux Métropole lui est attribuée en juin 2020.