À propos

« Ce qui m’intéresse de la photographie c’est ce qu’elle tient de l’essai, d’une pratique à travers laquelle une personne apprend quelque chose de nouveau sur le monde ou sur elle-même. La photographie de Fernanda Sánchez-Paredes appartient à ce genre de l’essai. Son regard ne se complaît pas dans des lieux communs, ni n’impose une conviction cherchant à nous persuader. Chaque image nous est offerte comme le registre d’une découverte personnelle, comme le document d’une intuition localisée. J’aime penser que, lorsqu’elle a pris chacune de ces photos, Fernanda trouvait, avant tout, du plaisir dans cette émotion extatique qui survient avec la compréhension d’une signification nouvelle, avec le pressentiment d’un ordre. Que le registre de cet heureux processus soit partagé avec nous sous la forme d’une photo est presque secondaire. »

LE PRESSENTIMENT D’UN ORDRE (extrait) Daniel Saldana Paris, écrivain

Traduction : Saga Esedín Rojo

Fernanda Sánchez-Paredes est née à Mexico en 1980, elle vit et travaille dans les Pyrénées.  

En 2005 elle obtient un master en Photographie à l’Université nationale du Mexique où elle a enseigné pendant plus de dix ans.  En 2010 elle déménage à Paris pour étudier à l’école des Arts Décoratifs. 

Depuis Fernanda Sánchez-Paredes expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger. S’appuyant sur la prospection et la découverte des territoires, son travail la conduit régulièrement à partir en résidence de création, comme par exemple en 2008 où elle était au Canada dans le cadre du programme de bourses du FONCA au Banff Centre, ou encore à Monflanquin dans le sud-ouest de la France en 2019. 

Photographe de terrain, Fernanda Sanchez-Paredes pose la question du territoire dans toutes ses œuvres, que les images se situent dans des environnements urbains ou ruraux. Elle accorde une grande importance au paysage et interroge par son travail photographique la notion de lieu et les rapports de l’homme avec son environnement. En 2020 Fernanda décide de résider dans les Hautes-Pyrénées, elle a été sélectionnée pour intégrer le Réseau Documents d’artiste Occitanie.  

Fernanda Sánchez-Paredes nació en México en 1980, vive y trabaja en los Pirineos en el sur de Francia.  En 2005 obtuvo un master en Fotografía de la UNAM, en la que enseñó durante mas de 10 años. En 2010 se muda a París para estudiar en la escuela de Artes Decorativas. Su formación universitaria en fotografía y su trabajo en los archivos del cine-fotógrafo mexicano Gabriel Figueroa han moldeado en buena parte su relación con la imagen. Desde entonces Fernanda Sánchez-Paredes expone sus obras regularmente en Francia y en el extranjero. Partiendo de la prospección y del descubrimiento de nuevos territorios, su trabajo la conduce regularmente a partir en residencia de artista, como por ejemplo en 2008, año en que partió a Canada en el marco del programa de becas del FONCA en el Banff Centre, o bien a Monflanquin en el sud-oeste de Francia en 2018. En 2020 Fernanda decide mudarse a los Altos Pirineos, recientemente a sido seleccionada para integrar la Red de Documentos de artista de Occitania.